Aujourd’hui toute entreprise peut être la cible d’une attaque cyber. Certaines sans même avoir été ciblées. Simplement parce que la faille de vulnérabilité se présente aux hackers. Le monde de l’assurance s’adapte à ces nouveaux enjeux.
« Toute entreprise qui héberge de la donnée peut intéresser des hackers. Qu’il s’agisse de données personnelles ou de données confidentielles qui pourraient intéresser des tiers. Sur certaines places de marché, ce genre d’informations se vend et s’achète cher. En ce sens, la menace concerne un spectre large de structures.
Les dirigeants doivent se poser la question de la répercussion d’un incident cyber. Si je suis attaqué, quel sera l’impact sur mon activité, mon chiffre d’affaires, mes clients, mon image ? Il faut alors évaluer le coût d’une telle situation.
L’assurance permet de répondre à deux problématiques. Si jamais l’attaque survient : que faire ? Comment s’organiser ? Lors d’un incident cyber,
les mécanismes mis en place permettent de réagir très vite. Oubliez la déclaration de sinistre à son assurance dans les 48 heures et le passage de l’expert, la semaine suivante. Sur un sinistre cyber, le monde de l’assurance s’est organisé pour offrir une réponse aux entreprises, quasiment dans la journée. Des prestataires spécialisés pourront être mobilisés pour aider l’entreprise à comprendre ce qui s’est passé et faire redémarrer l’activité au plus vite. Le contrat souscrit permettra de rembourser les frais engagés.
Enfin, sur les secteurs à risque, notons que le do- maine de la santé est particulièrement exposé. Une entreprise qui stocke des données de santé devra se prémunir en conséquence. »